Bloc Mode

Vide dressing : on vous explique tout !

-

C’est l’heure de votre Vide dressing ! Tous nos conseils pour nettoyer et rafraîchir votre garde-robe au printemps.

vide-dressing

 

Le printemps est toujours sujet à de nouveaux commencements. Ce qui en fait le moment idéal pour une tâche très importante: nettoyer votre garde-robe. Mais même si vous avez les meilleures intentions, un nettoyage printanier des placards peut sembler une tâche gigantesque. Alors par où commencer?

Nous partageons nos meilleurs conseils sur ce qu’il faut garder, donner, recycler ou jeter, ainsi que l’essentiel des pièces importantes pour la saison estivale. 

Vide Dressing 2020 : Comment rafraîchir et réorganiser votre garde-robe printanière

Parcourez tout un par un

Cela peut sembler long, mais trier chaque pièce de votre garde-robe est la meilleure façon de commencer le nettoyage printanier de votre garde-robe. Pour faciliter les choses, commencez par catégorie. Par exemple, commencez par les basiques (comme les jeans) et continuez à partir de là. Pensez aux pièces que vous portez réellement, par rapport à ce qui se trouve juste dans votre penderie pour être porté «un jour».

Si vous n’avez pas porté un article depuis un certain temps, comme un short de l’année dernière, il est recommandé de l’essayer avant de le remettre dans le tiroir de votre commode ou dans votre placard. 

Faites le tour de chacune des catégories, du tee-shirt à la blouse en passant pas vos accessoires. 

Mettez les vêtements en 3 piles

Lorsque vous aurez une idée générale de ce que vous souhaitez conserver par rapport à ce que vous souhaitez sortir de votre dressing, commencez à faire des piles. Mettez les pièces que vous aimez et que vous souhaitez conserver en une seule pile. Ceux-ci peuvent retourner directement dans votre garde-robe.

 

Créez une deuxième pile pour les pièces que vous souhaitez conserver et qui doivent être réparées ou adaptées. Un bon tailleur peut récupérer vos vêtements favoris en modifiant les ceintures, en ajustant les ourlets, en regarnissant les robes et même en remplaçant les fermetures à glissière et les boutons.

 

Et enfin faites une troisième pile pour ce que vous ne voulez plus. 

Prête à avoir votre propre styliste personnel à
portée de main ?

Donnez des vêtements légèrement usés

Il y a tellement de grands organismes de bienfaisance. Lorsque vous envisagez de faire un don, vous devez vous assurer que les articles sont en bon état et fraîchement lavés. 

Revendre des vêtements ou échanger avec des amis

Peut-être que vous avez fait un achat extravagant et qu’il ne convient plus. Ou peut-être que vous avez fait des folies sur un sac et que ce n’est plus votre style. Heureusement, il existe une tonne d’options de revente pour la mode d’occasion. Vinted, Vestiairecollective … 

Vous pouvez également mettre en place un échange de vêtements avec des amis, ou aller dans un magasin vintage local et échanger contre des trésors préférés.

Recycler les articles usés ou endommagés

Pour toutes les pièces endommagées ou autres vêtements dont vous ne pouvez pas vous débarrasser en échangeant, en donnant ou en vendant, envisagez le recyclage !  De nombreux quartiers ont des bacs de recyclage des textiles, Il s’agit d’une excellente option pour les articles usés (comme les chandails à grosses peluches, les articles tachés ou les vêtements déchirés ou déchirés) si la réparation n’est pas possible ou en vaut la peine.

 

Jetez le reste

Les articles comme les sous-vêtements, les soutiens-gorge et les chaussettes finiront probablement dans le tas de jetons, tout comme les articles qui ne peuvent être ni réparés ni recyclés. Considérez toutes les options ci-dessus avant de décider de jeter quoi que ce soit à la poubelle. 

N’oubliez pas les chaussures et accessoires

Lorsque vous nettoyez votre dressing, triez également vos chaussures, accessoires, vêtements d’extérieur et sacs. Ces articles nécessitent souvent beaucoup d’entretien si vous les portez souvent, alors faites attention à ne pas négliger les réparations indispensables.

 

vide dressing

 

Rafraîchissez votre garde-robe avec de nouvelles pièces

Cette section sera sûrement la partie la plus amusante. Une fois que vous avez identifié vos pièces indispensables, vous devriez envisager d’acheter des pièces similaires dans différentes couleurs ou motifs. Un rafraîchissement printanier est également le moment idéal pour vous assurer d’avoir les essentiels de saison. Les t-shirts blancs et le denim sont indispensables, tout comme les sandales, les jupes et les robes. Les basiques comme les débardeurs et les shorts dans des couleurs unies sont des articles de garde-robe polyvalents pour le printemps et l’été qui peuvent se marier avec presque tout.

La mode est en constante évolution, alors pensez à rafraîchir votre garde-robe avec de nouvelles pièces tendance. 

Organisez bien votre dressing 

Lorsque vous remettez vos pièces favorites dans votre placard, conservez vos meilleures pièces de superposition dans des endroits faciles à trouver pour les conditions météorologiques imprévisibles du printemps. Les cardigans, les écharpes légères et les t-shirts à manches longues valent vraiment la peine d’être gardés à portée de main pendant les périodes de transition. 

-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *