Dressing personnel

MODE DURABLE : 5 façons de vous y mettre

-

La mode durable n’est plus juste une tendance mais un réel engagement environnemental. Voici comment créer une garde-robe plus durable sans compromettre l’éthique de l’esthétique.

mode durable

 

La durabilité est plus qu’un simple mot à la mode dans l’industrie de la mode : c’est un moyen de protéger nos forêts, l’approvisionnement en eau, les droits des travailleurs marginalisés et aussi l’avenir des générations à venir.

Alors, comment pouvez-vous faire votre 

part pour la planète ?

Les vêtements durables sont plus sains, plus sûrs et plus durables dans le temps, et ils ne doivent pas compromettre l’éthique pour l’esthétique. Voici quelques façons d’apporter un style plus durable à votre garde-robe.

1. N'ayez pas peur de faire des folies

Avez-vous entendu parler du test des 30 fois ? Si vous savez que vous porterez quelque chose plus de 30 fois, n’ayez pas peur d’y investir. Les matériaux de luxe et les noms de marque peuvent vous coûter plus cher, mais ils ont également une valeur de revente plus élevée. Investir dans des articles moins nombreux mais de meilleure qualité augmentera non seulement le ratio coût-porté de votre garde-robe, mais vous aidera également à facilement revendre les choses plus tard.

Choisir la qualité plutôt que la quantité présente également des avantages pour l’environnement. Les vêtements bien faits ont tendance à durer plus longtemps et sont moins susceptibles de se retrouver dans une décharge, ce qui réduit les déchets et le renouvellement du textile, ainsi que votre empreinte carbone.

2. Créez une garde-robe capsule

Considérez votre garde-robe comme une collection très raffinée et organisée de 40 pièces ou moins que vous aimez et que vous pouvez porter dans différentes combinaisons tout au long de l’année.

Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de chaque article avant de vous rendre à la caisse.Conservez votre argent pour des vêtements intemporels qui auront toujours fière allure 5 ou 10 ans plus tard. 

N’oubliez pas de considérer la durabilité de la marque que vous achetez et si leurs pratiques sont conformes à vos normes. Si vous souhaitez des idées de boutiques éthiques, dites le nous en commentaire.

3. Recherchez des matières respectueuses de l'environnement

Envisagez d’investir dans des matières naturelles et durables qui sont également recyclables et utilisent moins d’eau dans la production, comme le coton biologique, la laine, le modal, la rayonne et la soie. Le tencel, un autre textile respectueux de l’environnement, est fabriqué à partir de bois d’origine responsable.

4. Apprenez à bien entretenir vos vêtements

Prendre soin des vos vêtements vous permet de ressortir vos meilleures pièces pour les saisons à venir. Non seulement apporter les soins appropriés des vêtements prolongent la longévité de votre garde-robe, mais vous évitez qu’ils se retrouvent dans la poubelle. 

De plus, vous pouvez minimiser l’impact de votre linge sur l’environnement en utilisant des détergents écologiques, en choisissant des températures d’eau plus froides pour le cycle de lavage et en laissant vos vêtements sécher à l’air.

GUIDE DRESSING GRATUIT


Téléchargez immédiatement votre e-book et découvrez les bases nécessaires pour démarrer VOTRE garde-robe idéale

    Vous êtes intéressée par ...

    On n'aime pas les spams non plus, ne vous inquiétez pas.

    Powered By ConvertKit

    5. Organisez une fête d'échange de vêtements avec vos amies

    Suivez le mantra qui dit «un qui entre, un qui sort » pour votre garde-robe à chaque fois que vous acquérez quelque chose de nouveau. Une bonne façon de transmettre des articles indésirables en bon état est d’organiser un échange de vêtements avec vos amis. Échanger des vêtements, des chaussures et des accessoires que vous n’utilisez plus contre des articles qui vous sont nouveaux est un excellent moyen d’agrandir ou d’affiner votre garde-robe de manière durable.

    Dans le processus de nettoyage de votre placard, faites attention à ce que vous mettez dans la pile “non”, car il pourrait y avoir de précieuses leçons sur ce qu’il faut éviter d’acheter à l’avenir. Il peut s’agir de matières qui se sont avérées trop irritantes, d’achats impulsifs qui se sont démodés trop rapidement ou de styles peu flatteurs pour votre morphologie.

    -

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *